Banque de sons « spécial bagad »

Voici une banque de sons MIDI (ou soundfont) qui tente tant bien que mal de reproduire les sons de la bombarde et de la cornemuse écossaise.

Télécharger :

  • Version légère (189 ko) : SFbagad01.sf2 – instruments du bagad uniquement
  • Version lourde (46,61 Mo) : SFbagad02.2.sf2 – tous les instruments

Installation :

Si votre carte son possède un synthétiseur MIDI intégré :

Reportez vous à au guide d’installation de votre carte afin qu’elle prenne en compte ce nouveau fichier..

Sinon :

Vous devez installer un sythétiseur MIDI logiciel.

Logiciels d’écriture de partitions :

La plupart possèdent un synthétiseur intégré.

Musescore 3 :

  1. Menu « Édition » => « Préférences » : dans l’onglet « Général », case « Répertoires », éditez la ligne « SoundFonts » pour ajouter le répertoire où se trouve celle que vous souhaitez ajouter (ou alors placez cette dernière dans le répertoire par défaut).
  2. Menu « Affichage » => « Synthétiseur » : dans l’onglet « Fluid », cliquez sur « Ajouter », sélectionnez la nouvelle soundfont et cliquez sur « Charger ». Puis cliquez sur « Définir comme valeur par défaut » si vous souhaitez la retrouver dans toutes vos futures partitions, ou bien sur « Enregistrer dans la partition » si vous n’en avez besoin que pour cette partition spécifique.
  3. Menu « Affichage » => « Mélangeur »(ou raccourci F10) : pour chaque portée, sélectionnez la piste correspondante et attribuez-lui le son désiré dans « Patch ».

Finale 26 :

  1. Copiez le fichier soundfont dans le répertoire « Audio Support » du répertoire d’installation de FINALE ;
  2. Démarrez FINALE ;
  3. Dans le menu « MIDI/Audio », cliquez sur « Configuration des périphériques Audio/MIDI » => « Configuration MIDI » ;
  4. Pour « Sorties MIDI » => « Périphérique », choisissez l’option « SmartMusic SoftSynth 1 », puis cliquez sur « Réglages Softsynth … » ;
  5. Sous « Fichier de sonorités », cliquez sur le bouton « Sélection »
  6. Sélectionnez le fichier nouvellement copié, et cliquez sur « OK » sur toutes les fenêtres.

Pour affecter un instrument à chaque portée, cliquez sur « Fenêtre » => « Gestionnaire de partition », puis choisissez l’onglet « Gestionnaire de partition ». Vos différentes portées sont listées dans un tableau : l’instrument dévolu à chaque portée est paramétrable dans la colonne « Son ».

Patch des instruments (selon la norme Général MIDI) :

Instrument Bank Programme
bombarde 0 97 (FX 1)
bombarde alto 0 98 (FX 2)
bombarde ténor 0 99 (FX 3)
bourdons 0 109 (Kalimba)
cornemuse 0 110 (Bag pipe)

19 réflexions sur “Banque de sons « spécial bagad »

  1. Bonjour,
    j’ ai utilisé le son de trompette bouchée de la SFBagad02 dans un de mes morceaux que je souhaite diffuser sous licence libre (vraisemblablement CC-BY). N’ ayant trouvé aucune licence concernant l’ utilisation de la soundfont, je suppose que « qui ne dit mot consent » 🙂

    • En ce qui me concerne, pas de problème, je considère cette soundfont comme un outil de travail, pas de production. Je ne l’ai évidemment pas créée « ex-nihilo », il s’agit à la base d’une soundfont gratuite que j’ai glanée sur le net et que j’ai modifiée… il y a plus de 10 ans, et j’avoue que je ne me rappelle pas son origine.

    • Bonjour.

      Non, je n’ai pas de solution.

      (à moins que vous ne me donniez un minimum de prcisions sur ce que vous avez tenté d’en faire, avec quel logiciel, etc. Par exemple, si vous vous acharnez à l’ouvrir avec MS-Word, je ne peux rien pour vous.)

  2. Bonjour,
    j’utilise le logiciel Encore 5
    est-ce que la banque de sons est adaptée pour ce logiciel également ?

    Merci d’avance

    • Bonjour.
      Je ne connais pas du tout le logiciel Encore, je ne sais donc pas s’il lit les banques de sons .sf2. Si oui, il n’y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas. Reportez-vous au manuel d’utilisation dudit logiciel.

  3. Merci pour votre réponse
    Pour le logiciel encore les banques de son sont au format .ini
    Connaissez vous un programme capable de convertir le .sf2 en .ini ?

  4. Bonjour ,
    Je viens de réaliser un essai pour charger SFbagad01.sf2 dans le synthétiseur MIDI de Musescore . Le soundfont par défaut est FluidR3monoGM.sf3 .
    Musescore refuse le chargement de SFbagad01.sf2 avec FluidR3 chargé ou non chargé .
    Pourtant à l’installation Musescore crée un répertoire /Musescore2/Soundfont/…ou j’ai placé SFbagad01.sf2 .
    Mais FluidR3monoGM.sf3 est dans un répertoire système /.usr/Share/mscore-2.0/sound/
    Sous UBUNTU 16.04 LTS
    Si vous pouvez m’aider ? Merci d’avance.

    • Désolé, je n’utilise MuseScore que très occasionnellement, et je n’en connais pas toutes les subtilités… Reportez-vous de préférence au forum dédié à ce logiciel.

      • Une réponse tardive de ma part .
        Grâce au tutoriel en ligne de MuseScore et au forum en ligne ou vous êtes cité (https://musescore.org/fr/node/17426), j’ai pu inclure et sélectionner SFbagad01.sf2 dans le synthétiseur de MuseScore . Le résultat pour la bombarde est meilleur qu’avec la clarinette en si bémol et assez voisin du hautbois , mais ce n’est pas fidèle au son de la bombarde . Merci encore .

      • Merci de me le signaler, mais je m’en étais aperçu tout seul, que ce n’était pas très fidèle… Dois-je craindre un procès pour tromperie sur la marchandise que je mets à disposition de tous gratuitement ?

  5. j’ai suivi les consignes pour charger un son bombarde sur musescore mais le résultat est assez décevant. Bon je vais voir si je peux trouver un autre moyen. ps j’ai pris le son de la clarinette en sib comme conseillé. Certains bagad utilisent final et obtiennent de bon résultat pour créer des prototypes de morceaux qu’ils utilisent pas la suite pour leurs concours, Pourtant, je me demande bien comment ils font c’est d’un rendu très acceptable pour les cornemuses autant que pour les bombardes

  6. La qualité des échantillons utilisés n’est pas suffisante pour avoir un rendu réaliste de la bombarde. Certains samples bouclent sur une seule période de la fréquence. C’est beaucoup trop court. C’est bien d’avoir essayé, mais il faudrait partir d’enregistrements beaucoup plus longs pour espérer faire quelque chose de convaincant. J’avais essayé de faire une table d’ondes SF2 en 2004 et je m’étais heurté aux mêmes difficultés. Mais je pense qu’il serait judicieux d’y mettre les moyens.

    • Puisque manifestement et contrairement à moi, vous disposez de beaucoup de temps libre, je vous suggère de vous retrousser les manches et de produire votre propre banque sonore qui, je n’en doute pas, mettra la mienne en PLS… Comme je suis bon joueur, je vous donne l’adresse du logiciel idoine : http://www.swamiproject.org/

      • Personnellement, je préfère utiliser Polyphone pour éditer les fichiers SF2. Dans le temps, j’utilisais Vienna mais ça ne marche plus. J’ai laissé tomber la musique MIDI depuis plusieurs années. Maintenant, je joue de la musique traditionnelle avec un vrai violon. Mais cette discussion m’a donné envie d’essayer à nouveau de bricoler des échantillons. Je crois que je vais me retrousser les manches, comme vous dites.

  7. Bonjour,
    J’utilise MuseScore 4 depuis peu, et il ne semble pas reconnaitre le format de fichier de la banque de sons ; y-a-t-il une mise à jour pour cette nouvelle version ?

    • Hello, tu peux regarder la réponse au commentaire précédent.
      Peut être que Simon peux nous faire un SF par instrument, ça nous permettrait de contourner le problème sur MS4?

Laisser un commentaire