LilyPond

Depuis plusieurs années, j’utilise le logiciel LilyPond pour écrire mes partitions. Libre, gratuit, multi-plateforme, LilyPond permet d’obtenir une qualité de rendu supérieure – de mon point de vue – à celle des très onéreux logiciels commerciaux disponibles sur le marché (ou sur BitTorrent).

LilyPond diffère également de ses concurrents par son interface de saisie : contrairement à ces derniers qui sont de type WYSIWYG, LilyPond s’appréhende comme un langage de programmation, les notes étant saisies sous forme de lettres et de chiffres dans un fichier texte – un peu à l’instar du format « ABC ». Sa prise en main demande donc patience et persévérance… presque autant que ses concurrents, pour tout dire ! En revanche, une fois ce cap passé, la saisie de nouvelles partitions se fait bien plus rapidement.

Une documentation très complète sur l’installation, la configuration et l’utilisation de LilyPond est disponible sur le site lilypond.org. Je ne reviendrai donc pas dessus. En revanche, l’écriture pour bagad requiert un certain nombre de configurations particulières :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s