Cornemuse écossaise

La grande cornemuse des Highlands utilise un système très codifié d’ornements pour détacher les notes. Il y a par ailleurs deux modes d’écriture :

  • en LA mixolydien pour la musique écossaise ;
  • en SI bémol mixolydien pour la musique bretonne – c’est celui qu’on utilise pour la musique de bagad.

Il existe, déjà intégrée au programme LilyPond, une extension « bagpipe.ly », très utile pour écrire de la musique écossaise. Malheureusement, ce système s’accommode assez mal :

  • d’une tonalité différente du LA mixolydien,
  • de la présence d’autres portées non-dédiées à la cornemuse.

Je me suis donc inspiré de ce fichier pour écrire mon propre snippet : « biniou-braz.ly« , pour faciliter l’écriture de partitions pour bagad. Il suffit de l’insérer en début de fichier :

\include "\[chemin vers]\biniou-braz.ly"

Ce fichier permet d’écrire d’autres parties (bombardes…) dans la même partition, sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  1. Notation anglo-saxonne :
    \language "english"

    J’ai pris le parti de préférer cette notation (c, d, e…) à la notation « italienne » (do, ré, mi…) pour des raisons de rapidité de saisie : un caractère par note à taper au lieu de deux, ça divise mécaniquement le temps de saisie par deux… sur une grosse partition, ça compte.

  2. Pour la partie cornemuse, on ne pourra pas écrire en mode relatif, car cela causerait de gros problèmes au niveau des appogiatures. On utilisera donc le mode absolu, avec transposition d’une octave pour atteindre la tessiture de l’instrument :
    \score {
      \new Staff {
        \transpose c c' {
          [musique]
        }
      }
    }
    

Saisie des notes :

\key bf \mixolydian
af,4 bf, c d ef f g af bf

exemple10

Saisie des appogiatures :

Elles sont rentrée au moyen de constantes dont le « catalogue » est explicité dans le fichier « biniou-braz.ly« .

Détaché simples :

« \grx » – x étant la note du détaché.

\grb f4 \gra f \grg f \grB f \grA bf, \gre d \grf c \grd c

exemple11

Doublés :

« \dblx » – x étant la note du doublé.

\dblb bf,4 \dblc c \dbld d \dble ef \dblf f

exemple12

Autres ornements :

\slure ef4 \thrwe ef \grip ef \abirl bf, \wbirl bf,

exemple13

Bourdons :

Les constantes « \demB » et « \arrB » peuvent servir à indiquer le démarrage ou l’arrêt des bourdons.

d16 bf, c f bf,4-\arrB

exemple14

Exemple :

Voici un exemple de partition de bagad (d’un air bien connu) réalisé sans aucune opération de mise en forme :

\version "2.18.2"
\language "english"
\include "/home/simon/Documents/biniou-braz.ly"

\header {
	title = "Ton Bale Fransou Minez"
	instrument = "bombardes, cornemuses"
	composer = "Trad."
	arranger = "Erwan Ropars & Bagad Kemper"
}

\score {
	\new StaffGroup <<
		\new Staff {
			\relative c' {
				\key ef \major
				\mark \default
				\partial 8 \dbls \afterGrace ef8( { f32 ef } |
				d8) ef f ef16( d) ef4~ ef8. \afterGrace ef16( { f32 ef } |
				d8) ef g8. f16 ef4~ ef8	f16 g |
				af8 af af16( g) af( bf) \acciaccatura { g32 af } g4~ g8 g16 ef |
				g8( f) \acciaccatura g32 f8. g16 f4~ f8 \afterGrace ef8( { f32 ef }  |
				d8) ef f ef16( d) ef2 |
				R1*2 |
				r2 f4~ f8 g16 af |
				\mark \default
				\hdbls bf8. g16 g8 ef \acciaccatura f32 ef4~ ef8 d16 ef |
				g16( f) g( bf) af8. g16 f4~ f8. \afterGrace f16 { g32 f } |
				ef8. f16 g8. ef16 ef8[ \acciaccatura { c32 d } c8] bf8. c16 |
				\time 5/4
				\dbls d8 ef f8. f16 g4 ef2 |
				\time 4/4
				\dbls R1 |
				r2 r4 r8. f16^"Reprise finale :" |
				ef8. f16 g8. ef16 ef8[ \acciaccatura { c32 d } c8] bf8. c16 |
				\time 5/4
				\dbls d8 ef f8. f16 g4 ef4. \bar "|."
			}
		}
		\new Staff {
			\transpose c c' {
				\key ef \major
				\partial 8 \dble ef8 |
				d8 ef \gra f ef16 d ef4~ ef8.[ \dble ef16] |
				d8 ef \gra g8. f16 \thrwe ef4~ ef8 f16 g |
				\grb af8 \grg af \grb af16 g af bf \hdblg g4~ g8 \gra g16 ef |
				\gra g8 f \grB f8. g16 \dblf f4~ f8[ \dble ef] |
				d8 ef \gra f ef16 d ef4~ ef8.[ \dble ef16] |
				d8 ef \gra g8. f16 \thrwe ef4~ ef8 bf, |
				\grb af8 bf, \grb af16 g af bf \hdblg g4~ g8 ef |
				\gra g8 f \grB f8. g16 \dblf f4~ f8 
				\repeat unfold 2  {
					g16 af |
					\hdblb bf8. g16 \grf g8 ef16 bf \hdble ef4~ ef8 d16 ef |
					\gra g16 f g bf \grg af8. g16 \dblf f4~ f8.[ \dblf f16] |
					ef8. f16 \gra g8. ef16 \grd ef8 c \gra bf,8. c16 |
					\time 5/4
					\grip d8 ef \gra f8.[ \dblf f16] g4 \thrwe ef4.

				}
			}
		}
	>>
}

Et le résultat :
ex_fanch_menez_pibs

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